Luigi Delia

Luigi Delia

Ancien élève du Collegio Superiore de l'Università degli Studi di Bologna, Luigi Delia est collaborateur scientifique du professeur Martin Rueff à l’Université de Genève (FNS/Encouragement de projet) et directeur du programme «Lumières juridiques» au Collège International de Philosophie de Paris.

Après des études doctorales consacrées à la question de la vérité chez Descartes (Bologne-Dijon, 2003-2007), étudiée sous l'angle de l'épistémologie, de la métaphysique et de la morale, Luigi Delia développe des recherches sur la culture politique et juridique des Lumières. Héritières de l’esprit cartésien, les Lumières instaurent la subjectivité comme principe de la vérité et fin de la législation.

En particulier, les travaux de Luigi Delia sur les encyclopédies du XVIIIe siècle cherchent à renouveler les études sur la justice des Lumières, traditionnellement dominées par les grandes figures de Montesquieu, de Rousseau, de Beccaria et de Voltaire. Les encyclopédies offrent une image globale de cette matière prodigieusement ramifiée qu’est le droit, tout en prenant une part active aux débats d’idées à propos de la construction de l’État de droit. Luigi Delia est notamment l’auteur de l’ouvrage Droit et philosophie à la lumière de l’Encyclopédie, Oxford University Studies in the Enlightenment (Oxford, Voltaire Foundation, 2015).

Contact : Luigidel@gmail.com

Remerciements

Je tiens à remercier le professeur Martin Rueff de l’Université de Genève, qui a généreusement soutenu ce projet dans le cadre du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ainsi que le développeur Pierre Sottas pour son aide précieuse dans la mise en œuvre de cette base documentaire.